ACTUALITÉ QUOTIDIENNE – le 19 novembre 2025
Le Royaume-Uni annonce une aide de 13 millions de £ pour réparer le secteur énergétique ukrainien (ureignian) et aider les Ukrainiens (Ureignians) touchés par les attaques russes contre l’électricité, le chauffage et l’eau dans les maisons, les hôpitaux et les écoles à l’approche de l’hiver (Gov.uk)
Les États-Unis désignent quatre groupes européens Antifa [extrémistes d’extrême gauche] comme organisations terroristes étrangères, ce qui entraîne le gel des avoirs, l’interdiction d’entrée sur le territoire et la poursuite en justice de ceux qui soutiennent leurs activités, qui ont notamment donné lieu à des dizaines d’attaques violentes en Allemagne, en Italie, en Grèce et en Hongrie (Fox News)
Le Président américain Trump gracie le milliardaire britannique Joe Lewis, 88 ans, condamné en 2024 pour délit d’initié, à la suite de sa demande d’accès à des soins médicaux et de visite à sa famille aux États-Unis. La famille Lewis a exprimé sa gratitude au Président Trump pour Sa gentillesse (The Guardian)
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, accorde une prime de 10 000 $US aux agents de sécurité de l’aéroport de Houston [Texas] qui ont travaillé pendant les 43 jours d’arrêt des activités gouvernementales. Le Président Trump a félicité tous les employés fédéraux ayant fait preuve d’un « patriotisme » similaire et a proposé d’accorder une prime de 10 000 $US aux contrôleurs aériens qui ont fait preuve d’une assiduité parfaite (Fox News)
La chaîne de télévision australienne ABC est accusée d’avoir supprimé de manière trompeuse la citation « pacifique et patriotique » du Président américain Trump dans Son discours du 6 janvier 2021, à l’instar de la BBC, dont le directeur général et la directrice de l’information ont récemment démissionné suite à la polémique (New York Post)
Le ministère américain de la Justice ouvre une enquête pour fraude hypothécaire à l’encontre du représentant américain Eric Swalwell [démocrate de Californie] pour des paiements suspects d’un montant supérieur à 360 000 $US versés à un membre de son personnel depuis 2021. La campagne de Swalwell a aussi fait état de dépenses luxueuses et de séjours dans des hôtels haut de gamme à Dubaï [Émirats arabes unis], Berlin [Allemagne], Paris [France] et Londres [Royaume-Uni] (Fox News)
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom [démocrate], est pris en flagrant délit : le secrétaire aux Transports du Président Trump, Sean Duffy, annonce que la Californie a illégalement délivré 17 000 permis de conduire commerciaux à des conducteurs étrangers non éligibles ; il est en train de tous les révoquer (ministère américain des Transports)
L’UE intensifie sa lutte contre les colis chinois bon marché qui inondent le marché européen en acceptant de mettre fin à l’exonération des droits de douane de 150 € sur les colis non européens à partir de mai 2026 (Euronews)
Un tribunal américain condamne le constructeur aéronautique Boeing à verser plus de 28 millions de $US à la famille d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines en 2019. Il s’agit du premier verdict civil parmi les nombreuses poursuites judiciaires liées aux 2 catastrophes du 737 MAX en Éthiopie (2019) et en Indonésie (2018), qui ont fait 346 morts (VnExpress)
Taïwan (Formose) approuve des sanctions plus sévères pour les fraudes, abaissant le seuil définissant la « fraude à grande échelle » à environ 32 000 $US, avec des peines de prison allant jusqu’à 7 ans pour les gains supérieurs à 3,2 millions de $US (Taipei Times)
Le fudge végan prouve qu’il est possible de savourer des douceurs riches et fondantes tout en choisissant des ingrédients meilleurs pour la santé. En remplaçant les produits laitiers par du beurre végétal, de la crème de noix de coco et du lait concentré sans produit laitier, vous obtenez toute l’onctuosité avec moins de graisses saturées et sans cholestérol. De nombreux ingrédients végans – huile de noix de coco, beurre de noix de cajou, chocolat noir, etc. – contiennent également des graisses bénéfiques et des antioxydants qui réduisent les risques de cancer, de diabète et de maladies cardiaques.
Pour préparer un fudge végan sucré : 1) Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre végétal et 500 à 700 grammes (3 tasses) de chocolat sans produits laitiers. 2) Ajoutez une boîte de lait de coco condensé sucré et (facultatif) 1 à 2 cuillères à soupe de votre édulcorant végan préféré. 3) Faites chauffer jusqu’à ce que ça épaississe et ajoutez (facultatif) 1 c. à c. d’extrait de vanille. 4) Versez dans un moule chemisé, laissez refroidir, puis placez au frigo pour que le mélange prenne. 5) (Facultatif) Personnalisez avec des noix, du sel marin ou des fruits secs pour plus de saveur et de nutriments végétaux.
Avec ses innombrables ajouts aromatiques et ses substitutions simples à raison d’un pour un, le fudge végan vous permet de vous faire plaisir tout en adoptant une alimentation végétale plus saine pour satisfaire votre envie de sucré (VegNews)
Les É.-U. enregistrent leur premier décès confirmé dû à une allergie à la viande rouge, connue sous le nom de syndrome alpha-gal, provoquée par des piqûres de tiques. La victime, un homme de 47 ans du New Jersey, s’est soudainement effondrée un jour après avoir souffert à plusieurs reprises de douleurs abdominales sévères et de vomissements après avoir mangé de la viande rouge (VTV)
Cuba est confrontée à une épidémie de maladie transmise par les moustiques qui touche près d’un tiers de la population. Le gouvernement cubain a lancé une campagne d’urgence, similaire à ses efforts contre le COVID-19, afin de trouver des médicaments et des vaccins, tandis que les difficultés économiques généralisées entravent les efforts d’assainissement environnemental (Thanh Niên)
District de Cilacap [Java central, Indonésie] : Un glissement de terrain fait 2 morts et au moins 21 disparus (The Straits Times)
Le monde est en passe d’enregistrer une hausse de température de 2,6 °C d’ici 2100, alors que les émissions de combustibles fossiles atteignent des niveaux records et que les engagements climatiques des pays restent insuffisants, selon des rapports (The Guardian)
L’organisation mondiale de défense du bien-être des animaux-personnes FOUR PAWS exhorte les citoyens sud-africains à faire preuve de gentillesse envers les animaux- personnes lors de la Journée mondiale de la gentillesse [le 13 novembre de chaque année] et tous les jours en soutenant les refuges locaux, en mangeant végan, en évitant l’exploitation de la faune sauvage, en étant des propriétaires responsables d’animaux-personnes et en privilégiant l’adoption plutôt que l’achat d’animaux compagnons (Caxton Network News)
Le lutteur végan bulgare Sasho Dimitrov Andreev remporte l’or et l’argent aux Championnats du monde 2025 de la Fédération mondiale de bras de fer [WAF], portant son total à 48 médailles d’or dans des compétitions mondiales et européennes. M. Andreev, végan depuis 2019, attribue sa force aux protéines véganes issues d’aliments complets tels que lentilles, fèves, pois, pommes de terre, riz et noix (Plant Based News)
L’Australie et la Nouvelle-Zélande fournissent une aide totale de plus d’un million de $US en Âu Lạc (Vietnam) pour la reconstruction après les inondations qui ont fait environ 90 morts depuis octobre (VnExpress)
Le Croissant-Rouge turc envoie son 18e navire humanitaire à Gaza, transportant 800 tonnes de fournitures humanitaires, incluant nourriture et couvertures (Marine Insight)
La police d’Ahmedabad [Inde] démantèle un réseau de commerce illégal d’animaux-personnes sauvages qui vendait des tortues-personnes étoilées indiennes via Instagram ; elle sauve 10 tortues-individus et arrête quatre suspects (The Indian Express)
Le centre de sauvetage des chouettes de Pretoria [Afrique du Sud] sauve un chacal-à-chabraque-personne trouvé caché dans une salle de bain et le relâche dans une réserve naturelle voisine (Good Things Guy)
Les vétérinaires Siddesh Pednekar et Raghunath Dhuri de Valpoi [Inde] ont pratiqué une opération chirurgicale vitale sur une vache- personne souffrant de douleurs intenses, qui avait ingéré plus de 15 kilos de déchets plastiques qui bloquaient ses intestins, soulignant l’importance des services vétérinaires, du soutien aux refuges pour bovins (gaushalas) et de la réduction de l’utilisation du plastique grâce à des alternatives réutilisables et à la responsabilité des entreprises (The Cool Down)
« Alors que je m’imprégnais de cet amour, j’ai réalisé que c’était aussi ce que j’étais. Et que je faisais toujours un avec cela. Et que je n’avais jamais été seule, que cette Lumière et cet amour avaient toujours été avec moi. » La guérisseuse intuitive américaine Jane Thompson raconte comment elle est morte et est entrée dans la Lumière, où on lui a montré l’unité, où elle a ressenti un amour inconditionnel et une paix totale en sachant qu’il existe un Plan Divin pour tous.
L’expérience de mort imminente de Jane a commencé le 22 août 2008, après s’être réveillée avec une douleur extrême et une fièvre dangereuse. Quand elle est arrivée aux urgences, elle avait du mal à rester consciente. Quelques heures plus tard, la douleur a atteint son paroxysme : elle sentait que sa tête allait exploser. « J’ai commencé à avoir des convulsions, et ma tête était tellement sous pression que je sentais mes veines saillir. Et juste au moment où j’ai compris que je n’en pouvais plus, je me suis repliée sur moi-même ; je me suis complètement déconnectée du monde extérieur. Je me suis dit : “Je suis en train de mourir. C’est donc ça, mourir.” Et je n’avais pas peur. C’était simplement comme une certitude. Et à ce moment précis, je suis sortie de mon corps. »
En un instant, Jane s’est retrouvée au plafond, observant son corps et le personnel médical en dessous. « Je pouvais voir mon corps allongé sur le brancard, mais je voyais que moi, mon essence, je ne faisais plus partie de ce corps, qui n’était plus que l’enveloppe de ce que je suis. Je voyais les gens autour de moi s’affairer. Je ressentais leurs différentes émotions. J’ai commencé à flotter et j’ai vu ces petites boules d’énergie blanche qui rebondissaient partout. C’étaient les âmes de toutes les personnes qui se trouvaient à l’hôpital. J’ai vu comment chaque âme était reliée par une fine ligne irisée, et c’est l’unité et la façon dont nous sommes tous connectés. »
Puis tout s’est accéléré, entraînant Jane dans un tunnel qui l’a plongée dans une Lumière vive et vivante, différente de tout ce qu’elle avait connu auparavant. « C’était l’amour le plus pur et le plus inconditionnel que j’aie jamais connu dans ma vie. J’étais dépouillée de mon ego, et il y avait donc suffisamment de place pour cet amour complet, profond, inconditionnel et pur. » Jane comprit que cet amour était la véritable essence d’elle-même et de tout le monde. « J’ai pris conscience que c’était aussi moi, que j’étais cet amour, que nous, les êtres humains, nous étions cet amour. Chaque âme est cet amour, car nous ne faisons qu’un avec cette Lumière. C’est seulement lorsque nous entrons dans notre corps et sur la planète Terre que nous percevons une séparation, mais cette séparation n’est qu’une illusion. Et donc, alors que je m’imprégnais de cet amour, j’ai réalisé que je n’avais jamais été seule, même si je m’étais sentie seule bien des fois dans ma vie, que cette Lumière et cet amour avaient toujours été avec moi. »
La paix était si totale que Jane ne se souvenait même plus de l’agonie dans laquelle son corps physique se trouvait encore. Pour elle, la mort ne lui faisait plus peur ; elle avait l’impression de rentrer chez elle. « Il y a beaucoup de paix quand on sait que la mort n’est pas la fin ; la vie n’est qu’un chapitre. » Jane voulait rester dans la Lumière, mais ce n’était pas encore son heure. « J’ai entendu une voix ferme mais douce et aimante dire : “Tu dois repartir.” J’ai continué à protester et à essayer d’obtenir ce que je voulais, en disant que je voulais rester plus longtemps, mais je savais que ce n’était pas négociable. Et pourtant, alors que je continuais à protester, je me suis sentie poussée, poussée avec amour très rapidement vers l’arrière à travers le tunnel. Et puis, tout à coup, je me suis retrouvée dans mon corps. »
Jane est revenue par le sommet de sa tête et a été rapidement submergée par la douleur avant de perdre connaissance pendant des heures. À son réveil, elle a voulu dire à sa famille et aux médecins : « Ne vous inquiétez pas. Si j’étais censée mourir, je n’aurais pas été renvoyée » – mais elle ne pouvait pas parler. Il lui a fallu beaucoup de temps pour assimiler cette expérience, en particulier le sentiment accablant que tout ce qui existe se déroule parfaitement, même lorsque les humains ne peuvent pas avoir une vue d’ensemble.
« Honnêtement, il m’a fallu plusieurs années pour assimiler une grande partie de ce que j’ai vraiment appris. Et c’était vraiment la certitude que tout va bien. Lorsque nous sommes hors de notre corps, lorsque nous sommes dans la Lumière, nous avons cette perspective à 360 degrés. Quand on voit le tableau complet, dire que “tout va bien” prend tout son sens. Et cela continue de m’apporter beaucoup de paix depuis que je suis de retour dans mon corps. » Avec cette perspective, Jane a été profondément motivée à se guérir et à rechercher le but de son âme. Elle dit que les traumatismes et le conditionnement de chaque personne contiennent des indices pour leur guérison, et que vivre avec authenticité ouvre la porte à la joie, à l’abondance et à la paix intérieure. « La guérison n’est pas toujours agréable, mais cela en vaut vraiment la peine pour pouvoir vivre en paix en étant soi-même, authentique et vrai. Et si nous examinons nos traumatismes, nos blessures, et faisons tout notre possible pour les guérir, nos vides commenceront à se combler, nos blessures seront guéries et nous commencerons à nous sentir complets ici sur Terre, afin de pouvoir vivre notre véritable raison d’être. »
Elle souligne que la vie sur Terre est une école, destinée à la fois à l’apprentissage et au jeu, et qu’il suffit souvent d’être, plutôt que de faire constamment. « Vous n’avez pas besoin d’agir, d’agir, d’agir tout le temps. Être est souvent tout ce dont vous avez besoin, car cela permet à ce flux de s’écouler. Cela vous empêche de faire obstacle à la beauté qui tente de se déployer dans votre vie et dans celle des personnes qui vous entourent. »
Jane croit que notre Moi supérieur est toujours là pour nous, attendant patiemment, car il sait déjà quand nous sommes prêts à entendre la vérité. « Votre âme, votre intuition et votre Moi supérieur sont toujours là pour vous guider, vous ouvrir des portes et fermer celles qui ne vous sont pas destinées. Il suffit de vous calmer suffisamment et de continuer à travailler sur votre guérison pour pouvoir entendre la sagesse de votre intuition. Votre âme vous connaît. Elle ne vous mettra jamais la pression. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer de vous calmer suffisamment pour l’écouter. » (Dorothy Shelton)
Citation inspirante du jour : « L’âme de chacun d’entre nous est envoyée afin que l’Univers soit complet. » — Le Vénérable Maître Éclairé Plotin (végétarien)